Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
CAC 40 - Analyses techniques et fondamentales

Technique de trading sans graphique : Le Price Action

November 15 2014 , Written by quentin granger

Introduction

N'étant pas doté d'un ordinateur très puissant, je trouve dommage de ne pas pouvoir le montrer à travers une vidéo. Cependant, je demanderai à mon frère de me prêter le sien quand il aura le temps, car une vidéo est plus efficace que des explications (j'essaierai tout de même de publier une vidéo, c'est assez impressionnant)

Trader sans graphique, ah bon ? C'est possible !? 

Oui, et non. Je m'explique

Sur le très court terme (scalping) oui, car on va chercher des petites variations de cours, et donc à tendance ou a contre tendance, on peut faire des gains

Sur le long terme, non, impossible. A moins de rester des années devant l'écran sans dormir pour mémoriser les niveaux de prix psychologiques pour trader sans graphique = impossible à mettre en place pour un cerveau humain.

La méthode du Price Action, un trading apparenté au trading sur carnet d'ordre

En fait, pour moi, la méthode du Price Action ressemble beaucoup au trading sur carnet d'ordre, à un détail près : pas besoin de payer des fortunes pour recevoir un carnet d'ordre centralisé tels que ceux proposés par xTrader. Néanmoins, le Price Action demande pas mal de concentration et pour les plus doués (qui aiment trader avec plusieurs côtations en même temps) vous pouvez le faire avec grand maximum cinq côtations différentes. Pour ma part, dans ce genre de trading, je vais observer le CAC, le DAX, le GOLD, le S&P et l'USDJPY

Price Action : le prix et rien que le prix

Comme je le disais plus haut, le price action ne repose uniquement que sur la côtation des actifs en temps réel, pas de graphique, pas d'indicateur technique, juste le prix. Le but étant justement d'éviter de prendre un trade dans un sens plutôt qu'un autre à cause de tel indicateur ou de telle tendance. Si vraiment on devait mettre un graphique, je pense au graphique 2 ticks. Car notre mémoire va enregistrer le plus haut, le plus bas, les variations dans un laps de temps très réduit. 

Et c'est notre mémoire des prix les plus récents qui va nous donner un sens à notre trade.

Le but du price action est de s'imaginer le graphique dans la tête. Je prends un exemple de côtations sur le gold au hasard, la première côtation est la plus ancienne, la dernière la plus récente : (prix bid)

1160.12

1160.19

1160.10

1159.65

1158.10

1158.70

1159.13

1158.72

1158.64

1158.25

1157.70

1156.20

1157.02

Essayez par vous même, à partir de ces données que pouvez vous dégager comme trade à très très court terme (le but n'est pas de chercher 30 pips mais bien 1 ou 2 avec de gros lots)

Pour ma part, je serai vendeur, si on s'imagine en graphique dans la tête, on a un plus haut, puis une baisse, puis un deuxième plus haut (moins haut que le 1er plus haut) et une baisse, puis un troisième plus haut (moins haut que le 2ème plus haut) et une baisse. Après observation, j'observerai si le cours fait un quatrième plus haut, et je vends 1 lot à 100 USD le point. Si le pattern continue et redescend plus bas, je peux dégager presque 1 pt en quelques secondes, soit 100 USD, s'il repart dans l'autre sens, pas de panique. On mémorise les derniers plus hauts (qui deviennent psychologiques et on renforce à ces prix-là). Bien sûr on demande pas de mémoriser le cours à 0,01 près mais à 0,1 près c'est déjà pas mal. 

Pour le renforcement des positions, le but est que le prix de la position moyenne ne soit pas trop éloigné par rapport au prix réel. L'idéal c'est que le prix reste dans la même figure ex gold 1150-1159,99 ou 1160-1169,99 etc. Dax 9260-9269,99 9270-9279,99 etc.

Quand trader en Price Action ?

Tout d'abord, privilégier un marché calme, loin de toute nouvelle économique importante car les conséquences peuvent être catastrophique car la taille des positions gérées est énorme, j'utilise entre 40 et 60% de mon levier, 80% si je veux aller jusqu'au bout des choses !

Le marché trade en range serré ? Les conditions sont idéales !

Achat ou vente ?

Le but va être de chercher quelques dixièmes de pips voir quelques pips. Au fur et à mesure de mes observations, j'ai observé les choses suivantes sur le GOLD :

- le cours monte brutalement de 1 ou 2 points ex 1160 -> 1162 à 1162 j'achète 1 lot et je renforce si le cours perds 0,50 (prix bids)

- le cours baisse brutalement de 1 ou 2 points ex 1154 -> 1152 à 1152 je vends 1 lot et je renforce si le cours prend 0,50 (prix bids)

sur le DAX

- le cours perd brutalement 4-6 points en quelques secondes 9220 -> 9214 il va remonter techniquemnt de 1 ou 2 pts 9216 et je vends à ce moment là, si le gap n'est pas comblé dans la journée, on peut commencer à vendre et alléger au fur et à mesure pour gérer la position en swing, jusqu'à ce que le gap soit comblé (marche aussi bien à l'achat qu'à la vente) 

- si le gap est déjà comblé, on va juste chercher 1 ou 2 points maxi, avec son spread le DAX est assez sympa. 

Le price action : les effets psychologiques

Le côté psychologique du trading en price action est assez énorme. Pour 10 minutes de trade, concentré sur le prix et la gestion de vos positions, vous êtes "bouffés" très rapidement et épuisés moralement. Car cela demande une bonne mémoire, et une bonne gestion du stress face à des moins values latentes qui peuvent vite excéder 2000€ sur un compte de 20000€ par exemple. 

De même, le côté avide du trader peut ressortir très vite si les plus values latentes sont énormes (on aurait tendance à renforcer à ce moment là mais le retournement de 2 ou 3 pips peut faire des dégâts énormes). 

Tout est dans la psychologie. 

Prochainement j'essaierai de vous en dire plus en détail avec une démonstration en vidéo, pour que vous puissiez observer le potentiel de ce genre de trading, mais aussi les dangers.

Quentin GRANGER

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post